Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Noyades de l'été 2018

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Madame la présidente, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports.

A Béthune, le Pélican Club a la chance de compter parmi ses nageuses une élève du lycée Blaringhem, Cyrielle Duhamel, qui semble suivre vos traces, madame la ministre. Cyrielle est double médaillée de bronze en championnat d'Europe junior ; elle a décroché en même temps son baccalauréat avec la mention très bien.

Tout le monde n'a pas la chance d'être aussi douée, ni de pouvoir apprendre à bien nager. Par les fortes chaleurs que nous avons connues cet été, le plaisir de la baignade peut malheureusement vite tourner à la tragédie comme en témoigne le nombre important de noyés recensés, chiffre qui a doublé en trois ans : 2 255 noyades ont en effet été constatées entre le 1er juin et le 30 août 2018, malheureusement suivies de 492 décès.

Certes, une partie de ces accidents relève d'un défaut de sécurité, notamment en ce qui concerne les enfants, mais selon l'enquête « noyades 2018 » de l'agence nationale de santé publique, un Français sur six déclare ne pas savoir nager. Cette dernière indique également qu'une part significative des accidents est corrélée à un niveau de natation insuffisant. Je serais presque tentée de vous interroger, chers collègues, avez-vous tous un niveau de natation suffisant ?

Comme savoir lire, écrire, et compter, il est primordial que les enfants sachent nager en sortant de l'école. Cet impératif revêt de surcroît une dimension de protection de la santé publique.

2 commentaires :

Le 15/03/2019 à 20:49, joalland (ancien nageur de Lucien Zins/serrurier forensique) a dit :

Avatar par défaut

Noyades 2018 en France, le discernement des justes? Suite à la validité de mes 6500 heures d'enseignement et apprentissage de la natation enfants, adultes et un numéro de VAE 044090013, le ministère des sports ne m'a pas délivré le BPJEPS AA , pourtant j'ai sauvé des gens de la noyade, années 1996/1997 ... Merci

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/03/2019 à 10:11, joalland (ancien nageur de Lucien Zins/serrurier forensique) a dit :

Avatar par défaut

Madame ,Bonjour, pour les validations des acquis,044090013 ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion