Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, rapporteur de la commission spéciale :

La baisse du courrier est également spectaculaire. Celui-ci ne représente plus que 28 % de l'activité de La Poste, contre 10 à 14 % dans les autres pays, et cette part continuera de baisser. Il est devenu indispensable que La Poste repasse à l'attaque.

Elle a commencé à le faire en proposant des services de proximité : l'aide aux personnes âgées, le numérique, les colis – une des activités d'avenir – , mais il faut qu'elle aille plus loin : pour elle, pour la CNP et pour la CDC. Cette opération a certes été proposée sous la forme d'un amendement il y a quelques semaines – et non quelques jours – , dans le cadre de la commission spéciale, mais on en discute depuis vingt ans. Cela fait des mois qu'elle est régulièrement évoquée dans la presse par les experts, les chefs d'entreprise concernés et le Gouvernement.

La commission spéciale a adopté cet amendement en prenant l'engagement de continuer le travail. Nous avons auditionné les salariés et les chefs d'entreprise concernés. Il est vrai que certains syndicats de salariés expriment des inquiétudes, mais celles-ci ne renvoient en aucun cas à l'opportunité même de l'activité, du rapprochement et du changement d'actionnariat, mais à la pérennité et à la vision à long terme de l'opération. Nous sommes précisément là aujourd'hui pour les rassurer sur le fait que cette démarche va, à terme, renforcer à la fois La Poste, la CNP et la CDC.

C'est une opération qui profite à tout le monde. À La Poste, bien sûr, qui a besoin de CNP Assurances pour diversifier son activité et surmonter la chute du courrier. Cette opération permettra à La Banque Postale de faire véritablement de la « bancassurance », comme la plupart des institutions financières aujourd'hui.

L'opération profite aussi à la CNP. En effet, La Banque Postale est aujourd'hui son premier client ; ce rapprochement apportera également à la CNP l'assurance chômage, la prévoyance et le risque santé. Elle lui offrira des clients réguliers – 11 millions – et un réseau de distribution assuré.

Enfin, c'est évidemment une bonne opération pour la CDC, qui souhaite devenir l'institution financière privilégiée des collectivités territoriales. Le rapprochement avec un réseau présent partout en France – avec ses 250 000 salariés, La Poste reste le premier employeur du pays – l'y aidera grandement.

Mais c'est surtout une bonne opération pour les Françaises et les Français. On parle régulièrement ici, sur tous les bancs, de la fracture territoriale ; c'est une manière d'aider à sa résorption. En effet, l'opération va au-delà d'une simple fusion-acquisition autour d'un groupe bancaire : La Poste est aussi une grande entreprise d'aménagement du territoire et un service public de proximité ; chapeautée par la Caisse des dépôts et reconnue comme la banque des territoires, elle deviendra une véritable institution de services de proximité. Nous allons réunir les conditions d'une consolidation d'un acteur public financier de premier plan au service des collectivités territoriales.

Dernier point important : l'entreprise restera à 100 % publique, l'État ne vendra pas une seule action de La Poste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.