Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2017 à 9h30
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Madame la ministre, merci de votre réponse et de votre diplomatie, que je connais depuis longtemps.

Cependant vous m'avez davantage convaincu que ne l'a fait le rapporteur, que je souhaiterais inviter à une seconde de réflexion : le temps de vol entre Londres et Paris est plus court qu'entre Nice et Paris – je parle sous le contrôle d'Éric Ciotti – , et je vous assure que l'on peut prendre un billet à Londres une demi-heure avant le décollage. J'entends donc la proposition de la ministre mais il conviendrait de réfléchir aux lignes que nous savons être les plus exposées.

Épargnez-moi l'explication selon laquelle on n'aurait pas le temps de traiter les données informatiques ! Pour avoir eu l'occasion de travailler, dans ma vie parlementaire, sur les taxes sur les transactions financières et sur la traçabilité de ces opérations qui s'effectuent à l'échelle de la milliseconde, je sais qu'on parvient à savoir, à la milliseconde, qui donne un ordre à tel endroit de la planète. L'idée qu'on ne parviendrait pas à savoir que quelqu'un a réservé un avion une demi-heure à l'avance ne tient donc pas une seconde.

Mais vous m'avez convié, madame la ministre, à voir avec Paris Aéroport comment le système pourrait être opérationnel. Compte tenu de votre geste et de votre proposition, je retire mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.