Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 17 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 19 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je suis en général favorable aux actions menées en faveur de l'environnement, car il y a urgence à changer le système. Notre système capitaliste s'oppose à la protection de l'environnement et de la planète. Que tous ceux qui appellent à agir en urgence et s'alarment que la maison brûle, osent enfin changer le système ! Osez changer la course au profit contre une course pour l'environnement. Osez-le !

Je voudrais vous expliquer les conséquences de l'adoption de cet article sur le port du Havre, pour ne citer que cet exemple, à commencer par son coût : 5 millions d'euros par an ! Alors que le port du Havre essaie de soutenir la concurrence du port de Rotterdam, il sera pénalisé par un handicap supplémentaire de 5 millions d'euros. Quand on instaure une telle taxe punitive, c'est pour inciter à utiliser l'alternative des engins vertueux. Le Gouvernement a-t-il seulement prévu de créer des industries qui fabriqueraient des engins susceptibles de remplacer ceux qui existent ? De rouler sans diesel ? M. de Courson posait lui-même la question : a-t-il seulement prévu de taxer ces locomotives diesel qui appartiennent, non pas à la SNCF, mais à des sociétés privées, non contrôlées ? La SNCF dispose de son propre service de contrôle, pas les autres – j'ai vérifié – , mais vous ne les taxez pas.

Sans alternative, vous ne pouvez imposer une telle contribution.

C'est vrai, la maison brûle et il faut changer le système de toute urgence. Il y a quelques mois, la cimenterie du Havre a dû fermer. La craie, extraite de la carrière, était acheminée sur tapis roulant électrique jusqu'à la cimenterie pour fabriquer du clinker, que l'on transformait ensuite en ciment. À présent, le clinker est fabriqué au Maroc, en Grèce et au Portugal ! Il est transporté jusqu'au Havre par des bateaux propulsés par des moteurs diesels, puis transféré dans des camions qui empruntent le pont de Normandie. Est-ce cela, une politique écologique ? Non, mais vous n'avez rien fait pour nous aider à conserver la cimenterie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.