Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Élection de m. jair bolsonaro à la présidence du brésil

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

J'ai d'ailleurs constaté que vous-même, vous ne le contestez pas. Cette élection a lieu dans le cadre d'une crise économique, sociale et politique maillée de violences, mais elle a lieu. Nous respectons donc la souveraineté de ce choix.

S'agissant de M. Bolsonaro et de ses choix, nous jugerons sur les actes. Au cours de la campagne, il avait annoncé qu'il ne respecterait pas l'accord de Paris, or il vient d'annoncer qu'il pourrait moduler sa position. Il avait également annoncé qu'il remettrait en cause la Constitution, il vient de dire le contraire. Donc nous constaterons les actes de ce nouveau président en nous fondant sur ses positions et ses actions effectives. Comme l'a annoncé le Président de la République, nous serons particulièrement vigilants sur le respect des valeurs, sur le respect du droit, sur le pluralisme, sur la liberté de l'information qui ne doit pas être manipulée.

Vous l'avez dit, monsieur le député, le Brésil est un grand pays avec lequel la France entretient depuis très longtemps une relation privilégiée dans de nombreux domaines, économiques, industriels et également culturels, mais aussi autour de valeurs communes que nous partageons depuis longtemps. C'est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil dans le domaine de la paix, dans le domaine de la sécurité et, comme vous l'avez souligné, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, qui passe par la préservation de l'accord de Paris.

1 commentaire :

Le 04/11/2018 à 14:50, laïc a dit :

Avatar par défaut

"mais aussi autour de valeurs communes que nous partageons depuis longtemps."

Je ne vois pas lesquelles. La religion catholique ? Mais on est dans un pays laïc. La langue qui descend du latin ? C'est un peu vague.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion