Intervention de Josy Poueyto

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Madame la ministre, madame la secrétaire d'État, je tiens à commencer mon intervention en vous remerciant d'avoir tenu vos engagements. Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés salue la transcription, dans ce budget, des engagements pris dans la loi de programmation militaire votée cette année. Consacrer 1,7 milliard d'euros supplémentaire à nos armées constitue un effort important ; notre groupe espère qu'il irriguera nos forces jusqu'au plus près de nos personnels militaires et civils.

Pour ce qui concerne la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation », je tiens à remercier madame la secrétaire d'État et notre collègue Philippe Michel-Kleisbauer, rapporteur pour avis de la commission de la défense, pour leur action menée cette année, qui a permis d'élargir l'octroi de la carte du combattant aux soldats déployés en Algérie entre 1962 et 1964, et de mettre en oeuvre un plan d'action en faveur des harkis mobilisant près de 10 millions d'euros.

J'en viens à la question de la mixité et de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le secteur de la défense nationale. L'engagement de la LPM apporte du nouveau dans ce domaine, que ce soit avec l'activation du plan famille, doté de 57 millions d'euros en 2019, ou avec le passage à l'acte II de la mixité dans les armées, dont le lancement est prévu au printemps prochain. Certes, nos armées obtiennent l'un des meilleurs taux de féminisation au monde, et nous notons avec satisfaction que le projet de loi de finances comporte une série d'efforts en faveur de l'égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations, mais nous avons encore des progrès à accomplir. Je sais, madame la ministre des armées, que ce sujet vous tient particulièrement à coeur.

Permettez-moi de profiter de ce moment pour saluer votre présence dans ce Gouvernement, à un poste régalien, historiquement occupé par les hommes, aux côtés d'une autre femme, chargée d'un secrétariat d'État, Geneviève Darrieussecq. Alors que la Ve République a connu vingt-quatre ministres de la défense, seulement trois femmes, dont vous-même, ont été appelées à cette responsabilité. Le monde change, enfin ! Mais il ne change pas tout seul. Le groupe MODEM sera toujours à vos côtés pour favoriser cette mutation des cultures, en ayant bien conscience que l'effort doit porter sur l'ensemble du corps social, ce qui correspond à ce qui est entrepris actuellement.

Parmi les avancées en faveur de l'égalité hommes-femmes et de la mixité, citons l'article 12 de la LPM, qui corrige d'anciens déséquilibres concernant les bénéficiaires d'un congé destiné à élever un enfant. Mais il faudra aussi, madame la ministre, qu'une grossesse ne soit plus culpabilisante, en ce sens que l'absence ponctuelle et légitime d'une future mère, non remplacée à son poste, est parfois de nature à pénaliser l'organisation d'une équipe. Il nous faudra également agir et soutenir les femmes motivées pour exercer les plus hautes responsabilités et nous intéresser au cas particulier de l'École de guerre, où le taux de féminisation reste bas. Nous soulignons que le ministère des armées a défini un objectif ambitieux consistant à doubler, au terme de l'exécution de la LPM, la part des femmes parmi les officiers généraux.

Plus largement, dans la perspective du travail qui nous attend, engageons-nous à étudier les dix-huit recommandations du récent rapport d'information sur les femmes et les forces armées, rédigé par nos collègues Bérangère Couillard et Bénédicte Taurine au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale. Gageons, par ailleurs, que les prochaines conclusions de la mission d'information sur l'évaluation des dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des forces armées, créée par la commission de la défense, à laquelle je participe, dont nos collègues Bastien Lachaud et Christophe Lejeune sont les co-rapporteurs, nous permettront d'échanger de nouveau sur ce thème.

Dans un contexte aux multiples enjeux, nous vous renouvelons notre soutien, animés par un état d'esprit ouvert et constructif. Nous partageons l'objectif de répondre, pas à pas, avec efficacité, à l'évolution des besoins de nos forces armées. L'an I de cette LPM estampillée « à hauteur d'homme » – et « de femme », pourrions-nous ajouter – le confirme déjà sans ambiguïté dans sa première application budgétaire. Pour toutes ces raisons, le groupe MODEM votera les crédits des missions « Défense » et « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.