Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Vous n'étiez pas au Gouvernement ni sur ces bancs, monsieur le ministre, quand, aux mois de mai et de septembre, nous avons tous soutenu la mobilisation pour inclure dans les repas de la restauration collective 50 % de produits bio, locaux ou sous signe de qualité et au moins 20 % de produits bio. La question est de savoir comment nous allons atteindre cet objectif. Nous sommes instruits par l'expérience du Grenelle de l'environnement de 2009. Il avait alors été prévu de passer en 2012 à 20 % de produits bio dans les cantines. Or, en 2018, nous en sommes à 3 %. Ce relatif échec est collectif et j'en prends ma part pour avoir été à votre place, monsieur le ministre, il y a quelques années.

Il faut donc tirer les leçons de ce que nous avons fait de bien et de ce que nous n'avons pas réussi. Et, ce que nous n'avons pas réussi, c'est accompagner les collectivités locales pour ce passage au bio, pour ce passage au local, pour ce passage aux signes de qualité dans la restauration collective qu'elles assurent.

Nous proposons par conséquent un « bonus cantine bio et locale » qui serait une façon de soutenir les investissements des collectivités mais aussi l'investissement dans la connaissance, dans l'intelligence, bref : dans la formation de tous ceux qui « font » l'alimentation servie dans les cantines. À cette fin, il s'agirait d'apporter pendant trois ans une aide de 20 euros par élève et par an. Le bonus serait temporaire pour assurer la transition vers une alimentation saine, durable, de qualité et pour tous. L'amendement vise donc à transférer 330 millions d'euros du programme 215 vers l'action 21 du programme 149.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.