Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission cohésion des territoires (état b)

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Le rapporteur spécial vient de rappeler l'historique et les enjeux de ce débat légitime. Il s'agit de faire coïncider les intérêts de chacun, de parvenir à intéresser tous les élus à la construction, y compris à l'approche des élections municipales. Ce débat va bien au-delà de l'aide aux maires bâtisseurs, puisque, comme l'a dit M. Pupponi, dès qu'il y a un acte de construction, se posent la question du financement des services publics et celle de l'ingénierie technique dont disposent les élus.

La réforme de la fiscalité en préparation sera l'occasion d'y revenir. Un collectif budgétaire étant prévu pour le premier semestre 2019, je propose aux députés qui ont lancé le débat de réfléchir avec nous à la manière de concilier les intérêts des uns et des autres dans les endroits où il est nécessaire de construire ou de rénover. Je m'engage à y travailler avec eux en amont de ce PLFR.

D'autre part, chacun le constate et je n'en disconviens pas, le baromètre de la construction n'est pas au beau fixe. C'est pourquoi le Gouvernement a déposé deux amendements importants, l'un sur la rénovation dans les territoires ultramarins, et l'autre visant à créer un dispositif équivalent au Pinel pour favoriser massivement la rénovation, et donc l'accession, dans les centres anciens dégradés, pour l'ensemble de nos concitoyens qui en ont besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.