Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Je vais évoquer une situation catastrophique. Nous avons présenté en commission un amendement auquel le ministre et le rapporteur spécial se sont montrés sensibles. Il faisait suite à la déclaration du Président de la République selon laquelle, pour la première fois, l'État acceptait de reconnaître sa responsabilité dans la pollution au chlordécone.

Nous proposons d'augmenter de 1 million d'euros les sommes qui doivent être affectées à la lutte contre cette pollution. Mais, au-delà, savez-vous que, sur 23 000 hectares de surface agricole utile en Martinique, quelque 10 000 sont pollués ? En Guadeloupe, ce sont 12 000 hectares. De ce fait, des personnes meurent du cancer, des enfants naissent avec des malformations, des produits, dès lors qu'ils évoluent dans des circuits informels, ne sont pas contrôlés, des tests sur les sols afin d'en déterminer le taux de pollution ne peuvent être réalisés faute de financements. Cela parce que l'État a décidé d'utiliser tous les systèmes pour ne pas assumer financièrement ses responsabilités.

Mme Obono propose de porter les crédits alloués au plan d'intervention chlordécone à 6 millions d'euros. Nous, nous proposons qu'ils soient de 4 millions d'euros. Le million d'euros évoqué par le Président de la République est un premier pas, mais nous devrions prendre notre responsabilité de députés et accepter d'aller à 4 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.