Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission action et transformation publiques (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je remercie le ministre pour sa réponse et la compréhension dont il a fait montre.

Mon amendement était en effet gagé sur le programme 148, mais je suis le premier à dire que nous avons besoin de ses 900 millions d'autorisations d'engagement pour la rénovation des cités administratives. Vous savez néanmoins que l'article 40 m'imposait un gage au sein de la même mission, mais tant mieux si vous disposez d'une source différente pour utiliser ces crédits !

Je vous remercie d'avoir signalé, à très juste titre, qu'il est nécessaire de passer par une société de gestion pour faire du capital-investissement, ne serait-ce que public, comme le fait par exemple assez brillamment BpiFrance – ce serait d'ailleurs un vecteur intéressant à explorer.

J'accepte donc de retirer cet amendement et de me rallier à celui que vous présenterez, dont les montants seront supérieurs. Cela nous laisse un an pour trouver le bon véhicule, la société de gestion idoine pour investir en haut de bilan dans ces start-up d'État.

Je retire donc mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.