Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 20 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Conjuguer transition écologique et progrès social, garantir la justice fiscale, revaloriser le travail et le pouvoir d'achat : telles ont été les boussoles de notre action tout au long de ces discussions budgétaires. En proposant de baisser la TVA, qui frappe plus durement les plus fragiles, et de renforcer la progressivité de l'impôt, nous avons voulu apporter des solutions concrètes aux problèmes du quotidien. Il faut accompagner ces mesures de la revalorisation du SMIC à 1 500 euros net en 2022, et du point d'indice – une trajectoire à la hausse que doivent suivre les minima sociaux et les pensions.

La justice fiscale doit aussi s'appliquer aux entreprises. Il n'est pas acceptable de voir des multinationales payer 6 à 8 % d'impôt quand nos TPE en paient davantage. Il est donc urgent de moderniser l'impôt sur les sociétés. Ainsi avons-nous proposé le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales, et nous continuerons à défendre cette idée dans les prochains mois. Enfin, à rebours de votre orientation, la transition écologique passe par un investissement public conséquent dont le financement doit mettre à contribution les grandes fortunes et être équitablement réparti entre les entreprises et les ménages. Nos amendements ambitionnaient d'agir en ce sens.

Toutes ces propositions ont été balayées d'un revers de main, n'entrant pas dans ce cadrage budgétaire d'inspiration néolibérale, conforme aux souhaits de Bruxelles. Nous voterons donc contre ce budget 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.