Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 9h30
Prise en charge des cancers pédiatriques — Après l'article 1er

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Mon avis est défavorable. Cet amendement est issu de la proposition de loi de M. Abad qui a été discutée ici il y a un peu plus d'un mois.

Il revient à l'Établissement français du sang et à l'Agence de la biomédecine d'organiser les campagnes, en lien avec les collectivités. Les collèges et les lycées ne sont pas des cibles prioritaires car il faut pouvoir passer à l'acte rapidement. Or, comme vous le savez, le don du sang, et plus encore le don de moelle osseuse, n'est pas autorisé avant l'âge de dix-huit ans.

S'agissant du don de moelle osseuse, seul sujet de cet amendement lié aux cancers pédiatriques, l'Agence de la biomédecine cible les donneurs de sang car ils sont les plus à même d'être sensibles à la problématique du don de moelle osseuse. Il n'existe plus vraiment de campagne grand public en faveur de ce type de don car l'Agence de la biomédecine cherche des donneurs avec des profils spécifiques.

Cet amendement est, d'une part, déjà satisfait par le travail de nos agences sanitaires et, d'autre part, me paraît trop vague pour être inscrit dans une proposition de loi relative aux cancers pédiatriques. J'y suis donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.