Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 29 novembre 2018 à 15h00
Prise en charge des cancers pédiatriques — Article 3

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Aujourd'hui, le droit à l'allocation journalière de présence parentale est renouvelé tous les six mois. L'amendement no 51 propose d'étendre la durée du versement initial de l'AJPP sur une période comprise entre six mois et un an, sur décision du médecin.

Cet amendement, si je comprends bien, entend faciliter la vie des familles, puisque le renouvellement tous les six mois peut être contraignant. Or il arrive que le médecin sache d'emblée, dès le diagnostic, que le traitement s'étendra sur une durée d'un ou deux ans. Cette disposition permettrait d'acter d'emblée que l'AJPP sera versée pendant un an, ce qui paraît logique quand on connaît la procédure de traitement de ces cancers.

Cette mesure de simplification me semble tout à fait favorable aux familles et j'y suis donc moi-même favorable.

J'en viens aux amendements nos 14 rectifié et 15 rectifié . Nous venons d'adopter, à l'occasion de l'examen de l'article 3, un amendement qui répond à cette préoccupation, puisque nous prévoyons le versement de l'AJPP sur une durée supérieure à six mois pour l'ensemble des enfants malades, et non pour les seuls enfants atteints de cancer. Ces amendements étant déjà satisfaits, et celui que vous venez d'adopter me semblant préférable, j'émettrai un avis défavorable à ces deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.