Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Présentation

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Je tiens bien entendu à remercier l'ensemble des députés qui ont participé de manière active aux travaux législatifs sur ce texte et contribué à son amélioration. Je pense en particulier à Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de votre commission des lois, et à M. Raphaël Gauvain, rapporteur. Le travail qu'ils ont tous deux effectué a été essentiel.

Je pense à toutes celles et à tous ceux qui, comme cela a été dit, au-delà des clivages politiques des différents groupes, sont venus apporter leur soutien à ce texte, parce qu'ils comprenaient qu'il était fondamental pour notre pays.

Je veux également saluer le travail de la commission de la défense nationale et des forces armées, saisie pour avis, notamment de son président, M. Jean-Jacques Bridey, et de son rapporteur pour avis, M. Guillaume Gouffier-Cha.

Je veux aussi vous remercier, mesdames et messieurs les députés, pour la qualité de nos débats. Sur ce texte, chacun a exprimé ses convictions, mais a essayé de le faire dans le respect des uns et des autres.

Je veux enfin saluer l'ouverture d'esprit dont ont fait preuve les sénateurs, en particulier M. Philippe Bas, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale de la haute assemblée, qui a permis, avec ses collègues, la construction d'un accord équilibré.

Plusieurs d'entre vous pouvaient initialement émettre des réserves sur ce texte mais, à force de discussions, d'approfondissement de la réflexion, au fil des six jours de débat, durant lesquels nous avons examiné plus de 650 amendements, je crois que nous avons largement convergé. Et c'est finalement le plus important, car voter ce texte était essentiel pour se donner les moyens, hors état d'urgence – l'état d'urgence ne peut pas durer indéfiniment – , de protéger nos compatriotes face à la menace terroriste.

Nous l'avons vu, hélas, ces derniers jours, avec l'attentat survenu à la gare Saint-Charles de Marseille, avec les bonbonnes de gaz découvertes dans le hall d'un immeuble du 16e arrondissement, ou encore avec le projet d'attentat qui se fomentait dans un établissement pénitentiaire de la région parisienne : oui, la menace terroriste est toujours là, extrêmement forte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.