Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Notre proposition concernant la présence du drapeau de l'Union européenne dans l'hémicycle a déjà fait couler beaucoup d'encre. Elle a même provoqué une réaction du Président de la République, qui a confirmé qu'il n'y avait à ce jour aucune obligation à pavoiser l'hémicycle de ce drapeau. C'est la preuve que le sujet n'est pas si anodin.

Le but de notre amendement n'est pas de provoquer une controverse au sujet d'un simple morceau de tissu. Notre ambition est bien plus grande. Hier, Jean-Luc Mélenchon a montré en quoi le projet européen, que vous soutenez sans réserve, est devenu une cause confuse. Or plus cette cause s'obscurcit année après année, plus l'Union européenne s'éloigne des peuples, moins les citoyens participent aux élections européennes, et plus certains « euronaïfs » voudraient recouvrir le pays de drapeaux – un peu comme d'autres jettent un voile sur les difficultés pour les dissimuler. Vous vous obstinez à ne pas voir que, par la façon dont il dresse les peuples les uns contre les autres, ce rêve européen est en passe de se transformer en cauchemar. On veut notamment, en son nom, nous imposer l'accord économique et commercial global avec le Canada, le CETA. Si vous ne faites pas attention, le drapeau européen que vous avez accroché dans cet hémicycle sera bientôt mis en berne. Permettez donc que j'expose mes arguments.

À ce jour, aucun traité européen engageant la France ne reconnaît ce drapeau comme le symbole de l'Europe. En 2005, le traité constitutionnel européen, qui prévoyait la reconnaissance de ce drapeau, a été rejeté par le peuple français. En 2007, le Bureau de l'Assemblée nationale avait examiné la question ; à l'époque, les représentants de la droite et du parti socialiste avaient refusé qu'il soit accroché dans l'hémicycle. Il n'y est que depuis 2012.

Mais c'est surtout sur l'origine symbolique de ce drapeau que je voudrais insister. Son créateur, M. Arsène Heitz, l'a toujours assumé : c'est un symbole religieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.