Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentat de strasbourg

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, quelques minutes après l'attentat, nous nous sommes rendus ensemble à Strasbourg. Nous avons refait le chemin, ce périple fait de sang, de violence et de larmes, suivi par le terroriste. Nous avons été, ensemble, avec d'autres parlementaires et avec le soutien de toutes celles et tous ceux qui, dans cette assemblée, se sont rassemblés dans ce moment-là derrière nos forces de l'ordre, aux côtés de nos forces de sécurité, de nos forces de l'ordre. Et nous avons vu ; nous avons vu comment la France a la capacité de se dresser, comment, presque instantanément, près de 280 enquêteurs judiciaires se sont mis en branle sous l'autorité du procureur de Paris, comment l'ensemble des forces de l'ordre se sont mobilisées pour quadriller le terrain, comment le dispositif déployé minute après minute a fait qu'au bout de quarante-huit heures, la folle cavale de l'assassin terroriste était terminée. Nous avons vu cela et nous devons effectivement en tirer une certaine fierté.

Cette fierté, je l'ai ressentie aussi, mesdames, messieurs, dans l'hémicycle, au lendemain de l'attentat, ainsi que le jeudi au Sénat, lors de la séance de questions au Gouvernement. Nous savons qu'il existe dans notre pays un commun, ce commun qui fait l'unité de la nation, qui fait la nation elle-même, et qui réside dans cette force que nous avons à nous dépasser, à cesser de nous opposer au moment où nous devons traquer notre ennemi.

Or cet ennemi, nous devons le traquer à chaque instant, parce qu'il est toujours présent, parce que le risque terroriste reste à un niveau élevé dans notre pays. Nous devons donc doter nos forces de sécurité de moyens exceptionnels, et c'est pourquoi vous allez voter dans quelques heures le budget du ministère de l'intérieur, qui prévoit le recrutement de 1 900 agents supplémentaires, notamment dans les services de la sécurité intérieure. Néanmoins, nous devons aller plus loin, y compris en valorisant le travail des forces de sécurité mobilisées à Strasbourg comme dans toute la France dans le cadre des manifestations des gilets jaunes. Vous aurez l'occasion, mesdames, messieurs les députés, de vous prononcer demain sur un abondement exceptionnel de 33,5 millions d'euros, qui fournira les moyens de cette reconnaissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.