⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Destruction d'un monument à châtellerault

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Cette oeuvre de Francis Guyot était devenue en quelques années un véritable totem pour la ville.

Mais, dimanche soir, pour devancer le nettoyage du rond-point, des gilets jaunes ont démonté leurs abris en bois et regroupé les matériaux. Un feu a alors été allumé et, à cause de son intensité, s'est propagé à la main jaune qu'il a détruite. Les images ont fait le tour des médias. Une enquête a été ouverte pour déceler une éventuelle intention criminelle.

Quoi qu'il en soit, les Châtelleraudais se sentent aujourd'hui orphelins de leur main jaune et c'est pour eux que je veux avoir une pensée. J'invite l'État à être aux côtés de la ville à la suite de cette destruction.

Je salue à cette occasion les forces de l'ordre et les forces de sécurité civile qui, dimanche soir comme depuis un mois, se sont démultipliées avec un grand professionnalisme pour que l'ensemble des manifestations se passent au mieux.

Mais je veux aussi dénoncer l'irresponsabilité de tous ceux qui ont utilisé la cause défendue par les gilets jaunes pour servir d'autres intérêts, souvent les plus destructeurs. Honte à ceux-là !

1 commentaire :

Le 22/12/2018 à 22:21, Francois E a dit :

Avatar par défaut

Serte c'est un peut triste ? mais il ne faut pas la démolir c'est maintenant quelle est œuvre d'art ??? comme la Joconde qui fut volée ou la tour de pise qui penche et la tour Eiffel grise ou noire a mourir comme si elle avait brulée ...il faut juste repeindre les 7 voitures en jaune et les replacer ...JE PROPOSE D'EN FAIRE UN MONUMENT AUX MORTS DES ENTREPRISES DU BASIN DE CHATELLERAULT QUI FERMENT . la date de depart etant l'usine de piscine de Dissay qui la fabriquée et qui a fermée ...laisser une place pour les fonderies du Poitou qui vat arriver juste apres ford sud ouest ... nous ferrons tous des économies et elle ne pourra plus bruler… F.E

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion