Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je voudrais dire, avec une certaine solennité, que j'ai évoqué la question du prélèvement à la source devant la précédente majorité et devant l'actuelle, de jour et de nuit, inlassablement. Nous approchons de l'échéance et de multiples difficultés vont surgir. Il y aura des difficultés techniques : écoutez ce que disent les collaborateurs du ministère des finances ! Les entreprises aussi vont connaître des difficultés : deux salariés qui gagnaient la même chose avant janvier risquent d'avoir dorénavant des salaires différents. Des tensions vont se faire jour entre le patron et le salarié – eh oui, chers collègues ! – et même parfois au sein du couple !

En outre, cela provoquera une baisse du pouvoir d'achat – non pas apparente, mais effective. La meilleure preuve, c'est que vous avez réglementé la taille des caractères sur la feuille de paie, pour que l'on voie mieux le revenu avant impôt. Voilà ce qu'a fait le ministère ! C'est donc que vous mesurez parfaitement la difficulté qui est devant vous.

Mes chers collègues, nous allons passer les jours qui viennent à attribuer des sommes à un certain nombre de Français. Toutefois, ces sommes vont compléter les revenus de nos compatriotes au moment même où des sommes plus importantes seront retirées en raison du prélèvement à la source, au moins à ceux qui paient l'impôt. Il y aura des plus et des moins, et nos compatriotes ne vont rien y comprendre !

Chers collègues de la majorité, ne vous faites pas planter à cause d'une décision qui n'est pas la vôtre, qui ne figurait pas dans votre programme, qui n'est que l'application du programme de la majorité précédente. Ne vous faites pas planter, alors même que le Président de la République avait parfaitement eu l'intuition de la difficulté, en septembre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.