Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Notre collègue Aurore Bergé a eu raison tout à l'heure de dire que c'est dans les détails que se niche parfois le diable : en effet, le premier de ces détails qui ne manque pas de nous saisir, c'est que le Président de la République avait annoncé que tout salarié au SMIC verrait son revenu augmenter de 100 euros. En réalité, force est de constater que 45 % de ces personnes ne les toucheront pas. À un moment de disqualification aussi forte de la parole du Président de la République, il est regrettable que la mise en oeuvre de ces mesures ne soit pas à l'identique des mots qu'il a prononcés devant plusieurs millions de Français.

Par ailleurs, il faut que le travail paye, pour tous et pour toutes aussi : or la décision que vous avez prise, compte tenu de la sociologie des ménages qui échapperont au bénéfice de cette prime d'activité, revient à tenir le salaire d'un certain nombre de femmes pour un revenu d'appoint dans le ménage, ce qui n'est pas une bonne façon de servir la grande cause nationale de l'égalité femmes-hommes.

Autre détail, vous avez sous-budgétisé la prime d'activité : il manque en effet, selon le taux de non-recours, entre 720 millions et 1,5 milliard d'euros dans le budget que vous avez présenté, ce qui pose un problème de sincérité.

Vous avez parlé de 100 euros, puis de 90, et nous nous interrogeons sur ce que le Gouvernement entend faire s'agissant du gel des paramètres de revalorisation de la prime d'activité en fonction de l'inflation : quelles sont vos intentions ? Si vous maintenez ce gel, il ne s'agira pas de 100 euros, ni de 90 euros, mais de 82 euros par mois en 2019 et de 77 euros au 1er avril 2020, ce qui est évidemment beaucoup moins que les annonces présidentielles. Vous pouvez dire que j'exagère, mais ce n'est pas comme si vous ne nous aviez pas déjà embrouillés : rappelez-vous l'annonce forte que vous aviez faite concernant l'augmentation de 20 euros de la prime d'activité au 1er octobre dernier. La vérité, c'est que vous en aviez changé les modes de calcul : pour un salarié au SMIC, cela ne représentait pas 20 euros, mais en définitive 1 euro !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.