Intervention de Christophe Boucaux

Réunion du jeudi 29 novembre 2018 à 10h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Christophe Boucaux, directeur de la maîtrise d'ouvrage et des politiques patrimoniales de l'Union sociale pour l'habitat (USH) :

Je pense que l'interdiction de la location des « passoires énergétiques » est une très mauvaise idée, pour les raisons que j'ai évoquées : la manière dont on gradue une passoire énergétique ne témoigne pas de la performance économique des logements. Cette piste me semble donc très hasardeuse au moment où les besoins en logements s'expriment dans de nombreux territoires. Le secteur HLM a la contrainte de ne pas pouvoir vendre les logements HLM qui sont en étiquette F ou G. Pourtant, nous sommes des professionnels de l'immobilier et nous avons des stratégies patrimoniales. Ce qui peut s'imposer à un moment pour la vente du patrimoine HLM ne doit en aucune manière, de notre point de vue, s'appliquer à la location – notamment dans les territoires où la demande n'est absolument pas comblée par l'offre.

Je ne suis pas compétent pour répondre sur le carnet numérique de suivi d'entretien, si ce n'est pour dire que cette mesure semble superfétatoire pour le monde HLM. En effet, nous disposons déjà d'outils qui nous permettent de gérer et de suivre notre patrimoine. L'information aux locataires fait déjà l'objet de nombreuses initiatives des organismes HLM. Le fait que la loi fixe un vecteur d'information plutôt qu'une obligation d'information me paraît également assez étrange.

Concernant les CEE, le sujet est extrêmement sérieux. Aujourd'hui, ils peuvent représenter 7 % du montant investi par les organismes HLM dans le cadre de leurs travaux de rénovation globale. C'est structurellement très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.