Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Parcoursup et avenir des jeunes en guadeloupe

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je réponds à la place de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui n'a pu être présente et m'a demandé de la remplacer.

Dans l'Hexagone comme dans les territoires ultramarins, l'ambition du Gouvernement en matière d'enseignement supérieur est la même : démocratiser son accès en luttant contre l'injustice du tirage au sort et de la sélection par l'échec. C'est l'objet tant de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants que de la plateforme Parcoursup.

Je tiens à vous assurer, madame la députée, que l'accès effectif des lycéens ultramarins à l'enseignement supérieur est une priorité du Gouvernement : des mesures ont été prises en ce sens dans la loi susmentionnée. En Guadeloupe, sur les 5 605 candidats inscrits en phase principale, 5 158 candidats, c'est-à-dire 92 %, ont reçu au moins une proposition, dont 1 880 lycéens boursiers. Le dispositif Parcoursup a donc parfaitement rempli ses missions. Il a révélé un certain nombre de défis auxquels la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation s'attelle.

En effet, si les lycéens de Guadeloupe ou de Mayotte reçoivent autant de propositions que la moyenne nationale, ils sont moins nombreux à faire le choix de l'enseignement supérieur et beaucoup changent de projet en cours de route. Nous devons comprendre ce phénomène et le combattre. C'est pourquoi la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants comporte un important volet d'accompagnement social, notamment à destination des lycéens ultramarins. Ces mesures – baisse des droits d'inscription, suppression de la cotisation de 217 euros au régime de santé – ont permis de réduire de 100 millions d'euros le coût de la rentrée universitaire.

Une attention particulière a également été apportée aux boursiers. Conformément aux annonces faites par Frédérique Vidal, les boursiers bénéficient désormais du paiement anticipé de la bourse fin août et d'une mise en paiement des échéances suivantes de la bourse le 5 du mois au plus tard. Le Gouvernement entend aller plus loin dès la rentrée prochaine en renforçant la part des étudiants boursiers dans l'enseignement supérieur, notamment au profit des lycéens ultramarins. Ces derniers pourront également bénéficier de l'aide à la mobilité.

Tout est ainsi mis en oeuvre, madame la députée, afin de mieux accueillir les lycéens ultramarins dans l'enseignement supérieur, de les rassurer et de les accompagner sur le chemin de la réussite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.