Intervention de Brigitte Liso

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Évaluations en classe de cours préparatoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Liso :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, vous l'avez dit, l'école est la mère de toutes les batailles. Elle doit être notre priorité pour s'attaquer aux difficultés et aux inégalités à la racine. L'objectif est que tous les enfants arrivent dans le secondaire avec des savoirs fondamentaux consolidés qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Pour l'atteindre, vous avez souhaité évaluer les élèves dès leur entrée en CP et en CE1. Chacun d'entre nous sait que ces classes constituent des passages décisifs dans la vie d'un élève puisqu'il y apprend les quatre fondements de l'éducation : lire, écrire, compter et vivre ensemble.

Cette évaluation apparaît comme un outil pertinent, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Elle permettra en effet à chaque enfant de bénéficier un suivi précis de ses progrès et à chaque enseignant d'identifier les forces et faiblesses de l'élève afin de mieux l'accompagner. Ces pratiques sont d'ailleurs déjà en place dans la moitié des pays de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques.

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