Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du mercredi 23 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Cette motion de renvoi a été excellemment défendue par notre collègue Martial Saddier, que je tiens à féliciter pour la qualité de son travail ici comme en commission. Il est vrai que celle-ci a passé beaucoup de temps sur ces deux textes, il est vrai qu'on y a débattu, mais ces projets de loi n'en sont pas finalisés pour autant. Il a bien démontré pourquoi.

Je tiens à rappeler que l'environnement et la biodiversité n'appartiennent à aucun groupe : c'est un souci que tous, évidemment, partageons. Martial Saddier avait d'ailleurs dit dès le début des travaux en commission : « Au regard de l'enjeu, il est évident que les députés du groupe Les Républicains s'engagent avec l'idée de contribuer à améliorer le texte [… ]. »

Mais force est de constater qu'un seul de nos amendements a été accepté – sous-amendé d'ailleurs tout de suite après. Il y a donc lieu de continuer à travailler en commission, je pense au nom de l'établissement mais aussi au titre. Ne pas y insérer le mot « chasse », c'est évidemment de la provocation. On nous dit que cela a été négocié avec les chasseurs… Mais le titre n'est pas fait pour les chasseurs : il est fait pour les soixante-six millions de Français, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.