Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du jeudi 24 janvier 2019 à 9h35
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Après l'article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

Le sujet est complexe. Pouvons-nous nier que le problème de sécurité en matière de chasse fait l'objet actuellement d'un véritable débat public ? Certainement pas ! Sommes-nous tous convaincus qu'il faut faire avancer les choses ? Sans aucun doute !

Lorsqu'il faut traiter de problèmes de sécurité liés à des biens matériels, les solutions sont assez simples. Si un balcon non protégé est dangereux, il suffit d'y mettre une barrière ou d'en interdire l'accès. En revanche, lorsqu'il faut faire face à des comportements humains, à l'attitude des personnes, les choses sont beaucoup plus difficiles.

Je pense être un fin connaisseur des questions de chasse. L'amendement du Gouvernement va dans le bon sens, mais il ne réglera pas vraiment tous les problèmes. Il faudrait le retravailler et le préciser. C'est la raison pour laquelle, à titre personnel, je m'abstiendrai sur cet amendement – j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une prise de position personnelle. Je crois toutefois qu'il est important d'aller dans le bon sens et de montrer que, collectivement, nous voulons avancer en matière de sécurité de la chasse.

Madame la rapporteure, je suis désolé de devoir dire que toutes les fédérations sportives font des rapports. Un arbitre de rugby ou de football fait un rapport lorsqu'un joueur a eu un mauvais comportement sur le terrain, ce qui peut entraîner un certain nombre de sanctions. Pourquoi les présidents d'une fédération départementale des chasseurs ne pourraient-ils pas faire un rapport pour signaler un incident sur le terrain ? Je crois qu'il serait bon que vous retiriez votre sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.