Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du jeudi 24 janvier 2019 à 15h00
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Après l'article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Encore une fois, monsieur le ministre d'État, votre réponse me déçoit. Si vous avez véritablement l'intention de mener ce travail, qu'est-ce qui empêche qu'il s'inscrive dans le cadre du rapport que nous demandons ? Nous nous obligerions à réaliser ce travail en fixant un délai et en décidant quelles personnes conduiraient cette analyse : ainsi, dans le délai imparti, nous pourrions disposer de tous les éléments susceptibles d'éclairer notre lanterne. Ma proposition n'a rien de particulièrement embêtant ou de dérangeant !

Monsieur le ministre d'État, madame la rapporteure, souvenez-vous du député Justin Catayée qui, en 1962, a quitté cet hémicycle furieux en disant qu'il y avait peut-être pris la parole pour la dernière fois. Justement, son avion s'est écrasé en Guadeloupe et on ne l'a plus jamais revu. Il était très en colère lorsqu'il voyait de quelle manière étaient traitées les questions relatives à la Guyane. Quelques décennies plus tard, j'ai l'impression que nous sommes dans la même situation : j'essaie de porter la voix de la Guyane et les revendications de l'ensemble de la classe moyenne guyanaise, mais j'ai le sentiment de me voir opposer des fins de non-recevoir au lieu d'obtenir des réponses pertinentes aux demandes que je formule. C'est vraiment dommage ! Je le regrette très amèrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.