Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 9h30
Expérimentation territoriale pour un revenu de base — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Les arguments de fond du groupe La France insoumise ont été très bien exposés précédemment par Jean-Hugues Ratenon. Nous soutenons l'idée d'une expérimentation. Je n'y reviens pas.

On a entendu tout à l'heure que, puisque vous organisez un débat national, il faudrait aborder le sujet dans ce cadre et ne pas en parler ici. Ce n'est pas acceptable, ce n'est pas tolérable ; ce n'est même pas honnête intellectuellement.

Hier soir, nous avons débattu de votre proposition anti-casseurs : pourquoi donc nous la soumettre, puisque le « grand débat national » n'est pas terminé ? Voilà qui montre bien la vraie nature de ce « grand débat national » : c'est une astuce. Nous ne voulons pas de ces réunions Tupperware au cours desquelles nous sommes invités à discuter et discuter sans cesse pour qu'à la fin vous soyez les seuls à décider des sujets à retenir.

Or il y avait ici une proposition de loi pertinente qui, malgré nos légères divergences, marque au moins une volonté d'expérimentation. Vous êtes en désaccord sur le fond et, j'insiste, vous utilisez cette astuce qu'est le « grand débat national » pour évacuer tout ce dont vous ne voulez pas, ce qui montre bien sa vacuité et son caractère anti-républicain – car nous sommes la représentation nationale. Voilà qui confirme en tout cas que nous avons bien raison de ne pas y participer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.