Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot, rapporteur de la commission des affaires sociales :

S'agissant du conventionnement sélectif, madame la ministre, vous essayez de faire peur en expliquant que tous les médecins vont quitter l'exercice libéral et que, s'ils s'installent dans les zones en difficulté, ce sera en secteur 2. Non, madame la ministre ! Si des médecins sont aujourd'hui en secteur 2 dans des zones très denses, c'est en raison d'un effet prix : du fait d'une moins grande densité d'actes dans leur journée, ils augmentent les prix pour se garantir un revenu conforme à leurs attentes à la fin du mois.

En s'installant dans d'autres zones où il n'y a pas de problème de nombre d'actes – dans nos territoires, l'attente est très forte et les salles d'attente sont bondées – ils ne ressentiront pas forcément la nécessité d'exercer en secteur 2. Il faut donc impérativement rappeler cela pour corriger votre propos.

Enfin, madame la ministre, vous êtes extrêmement affirmative dans votre présentation. Mais, s'agissant du conventionnement sélectif, je veux juste vous rappeler que Mme Bourguignon, lorsqu'elle était députée d'une autre majorité, M. le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, qui a été député d'une autre majorité, M. Castaner, actuellement ministre de l'intérieur, lui aussi député de la majorité précédente,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.