Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 21h30
Pour une école vraiment inclusive — Article 2

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Évitons les malentendus et des discussions qui n'ont pas de rapport avec le fond de ce qui nous occupe ce soir.

Le problème posé par la proposition de loi de M. Pradié que nous avons examinée en octobre, c'est qu'au moment où elle a été soutenue – je le répète une énième fois – une concertation était en cours, dont nous souhaitions attendre les résultats afin que nos propositions respectent au maximum le point de vue des différents acteurs.

Elle posait aussi des problèmes de forme et c'est pourquoi nous avions dit à l'époque qu'il ne fallait pas couper le blé en herbe et gâcher une opportunité qui, de toute façon, ne se réaliserait pas avant la rentrée 2019, ce qui nous laissait le temps de travailler ensemble dans un objectif qui nous était commun à tous. Chercher à susciter la polémique sur un tel sujet donne le sentiment, justifié ou non, de vouloir en faire une exploitation politique, alors que ce que nous voulons, c'est progresser dans ce domaine, et je suis convaincu que c'est ce que vous voulez aussi.

C'est donc pour tenir compte de vos propositions que nous vous proposons cette rédaction : « La première phrase du sixième alinéa de l'article L. 917-1 du code de l'éducation est ainsi rédigée : "Ils sont recrutés par contrat d'une durée de trois ans renouvelable une fois" ». Ce sous-amendement, qui se justifie par son texte même, est conforme à ce que j'ai exposé tout à l'heure à la tribune.

Sur le fond, c'est une innovation très importante…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.