Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

À titre personnel, je ne pense pas que cela soit la bonne solution. Quel est le problème de fond ? Certains pourraient croire que les recensements de l'INSEE ne prennent pas en compte les personnes en situation irrégulière. Normalement, selon la méthodologie employée par l'INSEE, ces personnes sont bien prises en compte, mais votre rapport met en avant le fait que cette méthodologie n'est pas partagée par les élus locaux, par les élus de terrain que vous êtes. Il s'agit donc d'un sujet sur lequel nous devons travailler. Je ne suis pas convaincu par la solution préconisée dans votre rapport, mais je suis bel et bien déterminé à avancer sur ce sujet majeur.

Nous pouvons étudier les méthodes de travail de l'INSEE, mais également d'autres observatoires. Par exemple, le ministère dont j'ai la charge a développé un véritable observatoire des territoires. Ce sera aussi l'une des missions de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, qui sera créée prochainement et qui contribuera à nous éclairer sur la situation réelle afin de trouver les meilleures solutions.

Soyez sûr, monsieur le rapporteur, que nous partageons votre préoccupation. Si nous voulons trouver les bonnes solutions, nous devons partir d'un constat partagé et correspondant à la réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.