Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, je vous remercie pour l'hommage que vous avez rendu aux forces de l'ordre, qui font en effet un travail remarquable. Depuis le début du mouvement, nous avons enregistré 1 226 blessés – 400 gendarmes et 826 policiers. Comme vous le savez, tout est mis en oeuvre dans le budget du ministère de l'intérieur pour améliorer les conditions de travail, d'équipement, de vie des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie. Un budget immobilier et un budget d'équipement importants ont été consacrés. Cet effort se poursuivra.

S'agissant des heures supplémentaires, ma réponse n'est pas évasive. Je vous ai dit que nous nous engagerons dans cette démarche qui consistera à les payer. Le coût est important, et ce paiement fait donc partie d'une discussion que nous aurons avec l'ensemble des organisations syndicales. Mais l'objectif est bien celui-là, même si je ne peux pas vous assurer que nous l'atteindrons en un an, en deux ans ou en quatre ans. Nous sommes déterminés à honorer ce qui, pour reprendre le terme utilisé par Christophe Castaner, est une dette.

Lors de la discussion de décembre dernier avec les organisations syndicales, je l'ai dit, une revalorisation indemnitaire a été prévue pour l'ensemble des effectifs de ce que l'on appelle le corps d'encadrement et d'application dans la police nationale. Pour les officiers de la gendarmerie, des revalorisations ont été prévues, que nous avons conditionnées à une discussion plus globale sur des réformes structurelles à venir dans la police et la gendarmerie nationales.

Les discussions se poursuivront donc. Soyez assuré que les engagements que nous avons pris sur les heures supplémentaires ne seront pas vains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.