Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Incontestablement, nous mesurons tous dans cet hémicycle l'importance du mouvement social des gilets jaunes. Nous, députés du groupe UDI, Agir et indépendants, comprenons leurs revendications légitimes. Nous les avions même anticipées puisque le 5 novembre dernier, j'avais alerté le Gouvernement à l'occasion de la discussion du projet de loi de finances, en exprimant toute mon inquiétude. J'ai malheureusement été assez peu entendue.

Ce samedi 2 février, nous avons connu l'acte 12. Si je ne remets absolument pas en cause le mouvement sur le fond, je ne le cautionne nullement sur la forme. Je tiens à saluer les forces de l'ordre, qui restent mobilisées malgré leur épuisement et alors que leur moral est mis à mal par une prise en otage violente de l'espace public, par un déferlement de haine à leur endroit mais aussi par des attaques médiatiques tout à fait discutables.

En 2018, dans les rangs de la police, on dénombrait trente-six suicides : un taux de suicide de 36 %, supérieur à la moyenne nationale. Aujourd'hui, 5 février, dix suicides ont déjà été recensés. Ces chiffres sont inquiétants. Il me semble difficile de ne pas faire de lien avec ce que vivent nos forces de police tous les samedis. C'est à ce titre que le groupe UDI, Agir et indépendants a pris l'initiative d'une commission d'enquête sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité.

Nos forces de police sont avant tout composées de citoyens. Et nous nous devons, puisqu'ils sont les gardiens de notre sécurité à tous, d'en prendre soin.

Il existe au sein de mon département, en Indre-et-Loire, un centre, le Courbat, seul établissement de santé en France spécialisé dans la prise en charge des fonctionnaires de police que je vous invite à visiter. Que pouvez-vous dire sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.