Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Questions sur l'action policière pendant les mobilisations des gilets jaunes

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Je vous remercie à votre tour, madame la députée, des mots que vous avez eus pour les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie, qui sont effectivement soumis à très rude épreuve en ce moment et font face avec beaucoup de courage et de détermination à un niveau de violence inégalé. Ils reçoivent toujours très positivement les marques de reconnaissance qui leur sont témoignées.

J'ai moi-même remis ce matin, au Puy-en-Velay, aux côtés du préfet du département et en présence de nombreux élus locaux, des médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement, afin de récompenser les actions héroïques accomplies pour défendre la préfecture, qui, vous le savez, a été attaquée et envahie le 1er décembre dernier et qu'on a tenté d'incendier.

Je peux vous garantir que tous les signes de reconnaissance et témoignages de soutien adressés aux forces de l'ordre leur vont droit au coeur. La reconnaissance de la nation est importante dans ces temps où ils sont parfois – parfois seulement – si contestés.

Vous avez évoqué les actions de prévention et l'attention qu'il convient de prêter aux policiers et aux gendarmes, et souhaitez la création d'une commission d'enquête pour traiter notamment ce sujet. Soyez assurée qu'il s'agit là d'une préoccupation majeure du ministre de l'intérieur et de moi-même. Je connais bien évidement le centre situé en Indre-et-Loire que vous avez mentionné. J'ai d'ailleurs rencontré très récemment des personnes qui l'avaient fréquenté. Christophe Castaner et moi veillerons à maintenir la politique de prévention, qui passe surtout par une forte sensibilisation de l'ensemble de la hiérarchie de la police et de la gendarmerie quant à l'attention qu'il faut porter aux effectifs, afin de détecter le plus en amont possible des signaux qui pourraient traduire ou révéler un malaise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.