Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 15h00
Débat sur l'école dans la société du numérique

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Sur ce sujet comme sur tous les autres, les moyens ne sont que les moyens, ils sont au service des fins. Il peut n'y avoir rien de pire que des pluies de tablettes sur les établissements si les finalités n'ont pas été auparavant affirmées et les professeurs formés.

C'est malheureusement ce qui est trop souvent arrivé dans notre pays, bien des rapports le montrent : tel ou tel département se prétendant à l'avant-garde en distribuant les tablettes a obtenu des résultats plutôt contre-productifs sur le plan pédagogique comme sur celui de l'utilisation des deniers publics. L'argent public n'a pas à financer l'arrivée dans des établissements de cartons qui n'ont même pas été déballés, quand les tablettes distribuées n'ont pas été revendues par les élèves parce que le processus n'avait pas été suffisamment pensé en amont.

Je n'ai pas de pensée magique sur ces questions. Je ne crois pas que dépenser des dizaines de millions d'euros pour acheter des tablettes suffise à faire une politique du numérique. Je pense même que c'est tout le contraire. Nous devons affirmer, après en avoir discuté, une vision du numérique, et ensuite seulement conduire, au service de cette vision, une politique d'équipement en concertation avec les collectivités locales. Ainsi, il est nécessaire que le haut débit soit disponible partout en France à court terme. C'est l'enjeu, vous le savez, de ce quinquennat, pour tous les territoires, ruraux compris. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, s'y est engagé et nous y arriverons. Remporter cet enjeu sera beaucoup plus efficace que de déverser des pluies de tablettes indifférenciées.

Ne faut-il pas, pour autant, aider les collectivités locales dans le travail d'équipement dont elles ont la charge, du fait qu'étant au plus près du terrain, elles connaissent mieux les besoins ? Bien sûr que si ! Nous avons vocation à les aider. C'est pourquoi, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, un plan d'appui fort de 25 millions est dédié aux collectivités locales qui veulent procéder à des achats. Toutefois, cette politique d'appui à l'achat de tablettes n'est pas indifférenciée : elle s'articule avec des projets cohérents avec notre vision du numérique éducatif, dans un partenariat entre l'État et les collectivités.

Enfin, si, contrairement à ce qui est arrivé dans le passé, il était possible d'en profiter pour encourager l'industrie française, ce serait encore mieux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.