Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 6 février 2019 à 21h30
Débat sur les avantages fiscaux donnés aux français les plus aisés depuis 2017

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Vous me voyez donc désorienté dans cet hémicycle, à vingt-trois heures dix, ne sachant quoi répondre à Mme la députée, sauf à lui conseiller de relire le programme du candidat qu'elle a soutenu il y a deux ans.

Il faut aussi qu'elle regarde ce que démontrent les chiffres. Car, madame la députée, je fais confiance à votre honnêteté intellectuelle et je pense que vous reconnaîtrez que l'attractivité française s'est améliorée depuis deux ans, que des emplois ont été créés, que 1 300 décisions d'implantation ont été prises, que 4 500 relocalisations d'emplois bancaires ont eu lieu en France, et que la suppression de l'ISF – vous devriez en être la première convaincue – renforce l'attractivité fiscale de notre pays et favorise l'emploi. Tels sont, je l'espère, les buts que vous poursuivez.

Enfin, vous m'avez reproché ma rigidité. Je suis bien convaincu qu'en politique, la rigidité n'est pas forcément une qualité, mais trop de souplesse et de contorsions, comme celles qui vous amènent aujourd'hui à dire le contraire de ce que vous affirmiez deux ans plus tôt, n'est pas non plus souhaitable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.