Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 21 novembre 2018 à 16h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Pour être concise, monsieur le président, je ne reviendrai pas sur France Ô, et me contenterai simplement d'indiquer que je partage à 200 % les propos de mes collègues Raphaël Gérard, Maina Sage et Frédérique Dumas. Cela vous montre, monsieur le ministre, que nous sommes tous d'accord sur cette question. Que nous soyons des députés ultramarins ou hexagonaux, à la délégation aux outre-mer, nous partageons tous ces mêmes constats.

Je voudrais évoquer d'un mot le Pass culture : ne serait-il pas possible d'y inclure un volet transport ? Le transport est bien, en effet, l'une des difficultés qui se posent particulièrement dans les territoires ultramarins : pour pouvoir accéder à la culture, il faut pouvoir se déplacer. Une prise en charge financière du transport, au niveau du Pass culture serait positive.

Dernier point, je reviens sur les propos de mes collègues Raphaël Gérard et Maina Sage relatifs à l'importance d'une culture partagée. Il est vrai que si on veut « faire nation », la France doit enfin prendre en compte son multiculturalisme et l'importance de ses territoires ultramarins dans sa culture. Celle-ci doit être complètement partagée ; or elle ne l'est pas aujourd'hui. Je ne sais pas si cela doit passer par l'école ou par la culture, mais il va véritablement falloir se poser la question de savoir comment l'on fait pour partager cette culture, à la fois sur le territoire de la France hexagonale, mais surtout dans nos territoires ultramarins qui sont, en effet, géographiquement éloignés – et cet éloignement fait que l'on en a parfois oublié le lien culturel, le lien historique, l'histoire commune que nous avons ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.