Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Séance en hémicycle du mardi 19 février 2019 à 21h30
Citoyen sauveteur — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

J'insiste sur le continuum de sensibilisation-formation aux gestes qui sauvent, en vigueur tout au long du parcours scolaire : après « Apprendre à porter secours » – c'est le module APS – , au niveau de l'école élémentaire, on introduit la sensibilisation aux gestes qui sauvent – un module non diplômant de deux heures – à l'entrée au collège, en sixième et cinquième, après quoi la formation PSC1 – de sept heures – est dispensée en classe de troisième. Des circulaires ont été prises afin de généraliser l'obtention du PSC1 par les élèves de troisième. Le secrétaire d'État a rappelé que 60 % des élèves de troisième sont ainsi formés et que le plan consiste à porter ce taux, d'ici à 2021 ou 2022, à 100 %.

Il a par ailleurs été rappelé que, dans le cadre du service national universel – SNU – , nous aurons une sorte de filet de sécurité puisque seront alors rappelés les gestes qui sauvent, afin que nous soyons sûrs que l'ensemble d'une classe d'âge aura ainsi été sensibilisée. C'est pourquoi, considérant que l'amendement sera satisfait d'ici à quelques années, je vous propose de le retirer, faute de quoi j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.