Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 21h30
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

La décision du groupe La France insoumise n'est pas forcément évidente à prendre. Nous sommes dans une situation que nous n'avions pas prévue. Cependant, au terme de tout ce travail, nous pensons que nous avons atteint au moins quelques objectifs politiques, que sans doute nous partageons avec d'autres dans cet hémicycle : faire du thème de la malbouffe une question politique à part entière, faire en sorte que ce sujet entre totalement dans le champ des préoccupations de nos différentes formations.

Nous pensons que d'ici quelque temps, comme cela a été le cas pour l'écologie, la malbouffe deviendra un passage obligé de tous les programmes politiques. Nous y apportons la double importance que vous devinez : s'agissant des conséquences sur l'état sanitaire de la population, et s'agissant des interrogations suscitées par la malbouffe sur le système économique, le mode de production et d'échange dans lequel nous vivons, dont nous pensons qu'il n'est viable ni pour la planète ni pour les individus. Comme vous le savez, c'est un système qui épuise la nature et l'être humain.

Pour nous, donc, l'objectif idéologique et politique est atteint. Nous avons discuté, vous avez rejeté la totalité de nos articles. Votre amendement sur le Nutri-Score, que nous avons voté, a été habilement placé après l'article 3, alors que le nôtre, sur le même sujet, était tombé avec l'article 3. Au moins repartirons-nous d'ici avec le Nutri-Score après ce long débat. Nous nous en contenterons.

J'invite donc tout l'hémicycle à voter avec nous. Nous n'aurons peut-être que cela, mais nous aurons au moins eu cela. Ce sera le résultat d'un travail politique en très grande part dû à Loïc Prud'homme, qui a été président de la commission d'enquête sur l'alimentation industrielle et qui est à l'origine de cette proposition de loi. Nous lui disons notre gratitude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.