Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la construction européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade :

Cette démarche initiée par le Président de la République est inédite. C'est un appel au rassemblement des peuples européens et à l'action, car nous vivons des moments décisifs pour l'avenir de l'Europe.

Dans quelques semaines, en effet, les Français et les Européens auront à choisir la forme qu'ils veulent donner à l'Europe de demain. Quasiment au même moment, et pour la première fois, un État – le Royaume-Uni – s'apprête à quitter l'Union européenne. Le Brexit est l'expression de la colère qui progresse partout en Europe et des crises qui fracturent le continent.

Il faut reconnaître que l'Europe n'a pas toujours su protéger ses peuples face aux grands défis de notre temps que sont les migrations, le changement climatique, la révolution numérique et la régulation d'une économie mondialisée. Aujourd'hui, pour être à la hauteur de ces défis, il faut faire preuve de vérité et de responsabilité.

La vérité, c'est de dire que ce n'est pas le projet européen en tant que tel qui est responsable de ces échecs : les responsables, ce sont ceux qui ont cessé d'avoir une ambition pour l'Europe et l'ont abandonnée aux démagogues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.