Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

La question de la santé en milieu scolaire est essentielle. Vous l'avez souligné, le fait de fixer à 3 ans l'âge de l'instruction obligatoire nous permettra de réaliser un progrès. Figure ainsi dans le projet de loi pour une école de la confiance une ardente obligation qu'il ne sera pas facile de satisfaire – mais nous allons nous y employer – , à savoir la réalisation d'une visite médicale non pas à 6 ans – dont moins de la moitié des élèves seulement bénéficient aujourd'hui – mais à 3 et 4 ans pour tous les enfants. C'est là un immense défi que nous nous sommes lancé et qui suppose, pour être relevé, de disposer de moyens humains plus encore que de moyens financiers puisque, vous l'avez évoqué, tous les postes ne sont pas pourvus – il va donc falloir renforcer l'attractivité de la médecine scolaire.

Nous allons donc nous organiser et le ferons à la lumière du rapport Rist que nous attendons pour la fin du mois de mars. La ministre des solidarités et de la santé et moi-même en tirerons toutes les conséquences. En attendant, nous avons déjà quelques idées sur la façon dont nous pourrons avancer, en particulier en promouvant une plus grande coopération entre la médecine de ville et la médecine scolaire, afin que des médecins disposent de temps pour ces visites, et en prévoyant la collaboration de la direction de la protection maternelle et infantile – DPMI – à ces visites médicales.

L'enjeu de la santé scolaire va au-delà des personnels de santé – médecins et infirmières – : c'est en effet l'ensemble de la communauté éducative qui doit être sensibilisé à ces questions, ne serait-ce que pour mieux faire le départ entre les difficultés pédagogiques constatées à l'école maternelle et les problèmes de santé. C'est en tout cas autour d'une coopération beaucoup plus étroite entre les personnels de santé non scolaire et les personnels de santé scolaire que se dessinent les principales solutions.

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