Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2019 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 44 (appelé par priorité)

Bruno le Maire, ministre :

Je veux également indiquer que l'entreprise Vinci ne bénéficiera évidemment d'aucun privilège puisque nous avons adopté une procédure transparente : nous passerons un appel d'offres fondé sur des critères qui seront placés sous le double contrôle de la Commission des participations et des transferts ainsi que du juge. Si certains estiment que la Commission des participations et des transferts ou la justice française ne sont pas des garants suffisants pour la neutralité de l'opération, qu'ils le disent, mais je considère que ces arguments doivent être évacués tout de suite si nous voulons avoir un débat serein. Ce sera le mieux-disant qui l'emportera dans les conditions prévues par le cahier des charges. Il n'y aura pas de gré à gré, je l'ai dit et je le répète à l'intention de M. Charles de Courson. Les collectivités territoriales pourront, si elles le souhaitent, participer à l'appel d'offres. Enfin, monsieur Woerth, toutes les options de cession restent sur la table, avec ou sans maintien d'une participation de l'État au capital d'ADP.

Nous n'avons pas perdu notre temps en en consacrant autant à la cession des actifs d'Aéroports de Paris. Il s'agit en effet d'une opération importante, et surtout qui a du sens, à mes yeux. On m'a demandé – plus de dix fois – pourquoi nous voulons la réaliser. La question est légitime.

Nous le faisons d'abord pour nous désendetter. Nous l'assumons car nous pensons que chaque euro affecté au désendettement de la France est bien dépensé. Vous trouvez que le montant n'est pas suffisant ? N'est-ce pas toujours le cas ? J'estime en tout cas que cela va dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.