Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du lundi 18 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

L'article 1er du projet de loi propose de nouveaux modes d'accès aux études médicales et autres parcours de formation en santé. Cette réforme est essentielle, car elle insiste sur la diversification des formations avec une orientation progressive des étudiants. Elle propose surtout des solutions mieux adaptées à leurs connaissances, compétences et aptitudes.

Il me semble que la formation pratique que pourront effectuer les étudiants tout au long de leurs études, grâce aux stages, constitue l'une des conditions indispensables d'une formation réussie, à la fois pour garantir la diversité des parcours, mais aussi et surtout pour les préparer à la réalité du terrain.

Car, en toile de fond de cette réforme des parcours d'études, se pose la question des besoins des territoires, ou plutôt, devrais-je dire, de la fracture territoriale. À l'heure actuelle, nous savons que les centres hospitaliers universitaires – CHU – « aspirent » la majorité des étudiants stagiaires en médecine et dans les parcours de formation en santé. Aussi, au regard des mesures prévues par le projet de loi, et compte tenu des moyens dédiés au maintien comme à la création d'établissements de santé dans les déserts médicaux, il est primordial d'attirer davantage les étudiants stagiaires dans les établissements situés dans ces zones.

Cela implique d'avoir une idée précise des personnels de santé disponibles et bénéficiant de la formation nécessaire pour remplir les missions de maître de stage. L'objectif est d'encourager les étudiants à s'installer, au terme de leur parcours d'études, dans les territoires où ils ont pu effectuer leurs stages. J'avais proposé un amendement en ce sens en commission.

Au regard de ces enjeux et de la problématique que je viens de vous exposer, j'espère que nous pourrons compter sur les données établies grâce à la cartographie des besoins des territoires et sur le conseil territorial de santé, qui a un rôle à jouer, en particulier dans le cadre de l'évaluation annuelle des projets territoriaux de santé visés par le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.