Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Nous sommes animés d'une ambition très claire en matière de produits phytosanitaires, mais aussi d'une volonté d'accompagnement. De fait, comme M. le ministre d'État l'a rappelé à la tribune, les transformations prennent du temps lorsqu'elles sont profondes.

L'objectif du Gouvernement est clair : une diminution de 50 % de l'usage des produits phytosanitaires d'ici à 2025, et de 20 % d'ici à 2020. Cet objectif est assorti d'une ambition, forte, de sortie du glyphosate en trois ans. Cette ambition s'est concrétisée dans la loi EGALIM avec la séparation des activités de vente et de conseil et par l'augmentation, au 1er janvier 2019, de la redevance pour pollution diffuse, mesure qui permettra d'abonder le plan « écophyto », lequel, destiné à l'accompagnement des agriculteurs, s'est vu doté cette année de 71 millions d'euros.

Le volet essentiel, vous l'avez dit, est l'accompagnement des agriculteurs. Nous ne souhaitons pas faire la transition contre eux mais avec eux, en multipliant les solutions en partenariat avec toutes les sensibilités agricoles, telles que le contrat de solutions de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Je pense aussi au développement des fermes DEPHY – démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires – , actuellement au nombre de 3 000, ou au financement des PSE – paiements pour services environnementaux – par les agences de l'eau, à hauteur de 150 millions d'euros. Je le répète à la suite du ministre de l'agriculture et du ministre d'État, nous ne laisserons aucune filière sans solution.

C'est par cet accompagnement que nous rendrons effective la transition progressive du monde agricole vers un usage moindre des produits phytosanitaires et vers une sortie du glyphosate.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.