Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au grand débat national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Celui qui exacerbe le caractère monarchique de la Ve République en se disant responsable de tout en révèle le caractère insupportable. La « démocratie participative au long cours » que vous avez proposée hier ne veut rien dire devant un tel mépris de la démocratie et de la souveraineté populaire. C'est sans doute pour cela que ce concept fumeux n'arrangera rien.

Vous dites craindre pour la démocratie représentative. Tournez-vous alors vers Emmanuel Macron, qui ne cesse de vouloir affaiblir le rôle du Parlement ! À la « start-up nation » vantée par le Président, nous opposons pour notre part la VIe République issue d'une assemblée constituante, car, oui, la question du retour du peuple souverain est première.

Monsieur le Premier ministre, je vous plains doublement, car il n'est pas facile de vendre un échec. Il vous a fallu plus de trois mois pour atteindre laborieusement les 500 000 contributeurs en ligne, dont la moitié se sont contentés de répondre aux questions fermées, alors que la simple consultation sur le changement d'heure proposé par l'Assemblée nationale a atteint 2 millions de consultations…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.