Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — General electric belfort

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Vous m'interrogez sur la situation de l'entreprise General Electric. La situation de ses sites industriels, notamment de celui de Belfort, fait l'objet d'une très grande attention de la part du Gouvernement. J'en veux pour preuve que, le 7 février dernier, nous avons réuni, avec Bruno Le Maire, le comité de suivi des engagements qui avaient été pris par General Electric lors de l'acquisition de la branche énergie d'Alstom.

Sur la période de 2015 à 2018, je tiens à rappeler que plus de 1 milliard d'euros a été investi par General Electric en France. Par ailleurs, l'entreprise a recruté 3 000 personnes, 425 emplois ayant été ainsi créés à la mi-2017, ramenés à 25 emplois nets à la fin de 2018.

Dans ce contexte, nous avons obtenu de General Electric la mise en place d'un fonds d'investissement pour la réindustrialisation des sites de General Electric doté de 50 millions d'euros. Sa gouvernance est aujourd'hui quasiment en place, avec un président qui dispose d'une expérience industrielle et qui reverra l'ensemble des projets d'industrialisation avec, à ses côtés, des représentants des élus locaux.

S'agissant spécifiquement du site de Belfort, je précise que nous travaillons en ce moment sur la question de l'aéronautique et que nous avons pris des contacts concernant celle du carénage. Nous n'avons pas attendu votre question

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.