Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 21h30
Création du centre national de la musique — Après l'article 1er

Franck Riester, ministre de la culture :

Nous ne sommes pas en train de faire une préfiguration : nous sommes en train de faire la loi. Si la loi prévoit de confier certaines missions à cet établissement, il devra obligatoirement les assurer !

Ce qui compte, c'est d'accompagner les professionnels. Vous dites que nous n'apportons pas d'argent alors que nous y mettons les moyens financiers, qu'il s'agisse du FONPEPS ou de la sécurisation. Ce qui compte, c'est que les dispositifs existent et qu'ils soient gérés de la meilleure façon possible. La meilleure façon, aujourd'hui, c'est de les faire gérer par le CNM. Ce sera le cas à partir de la création de ce centre mais ces dispositifs n'ont pas forcément vocation à demeurer inchangés ni à être éternellement gérés par le CNM : peut-être vaudra-t-il mieux, à l'avenir, en confier la gestion à d'autres institutions.

Il est problématique de vouloir graver dans le marbre quelque chose de temporaire ou qui pourra être géré différemment demain par une autre institution ou directement par l'État. C'est ce que j'essaie de vous expliquer depuis tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.