Intervention de Anne-Christine Lang

Séance en hémicycle du vendredi 10 mai 2019 à 15h00
Restauration de notre-dame de paris — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Christine Lang :

L'article 2 prévoit que les dons serviront également à financer la formation aux compétences requises par ce chantier historique, dans un double objectif : tenir le délai de cinq ans et permettre à tous les jeunes qui désirent s'engager dans ce chantier de se former à l'apprentissage d'un métier. C'est tout le sens du projet des Chantiers de France annoncé par le Président de la République et lancé le 18 avril par les ministres du travail, de la culture et de l'éducation, que de permettre de mobiliser l'ensemble des centres de formations des apprentis, des lycées professionnels et des écoles d'art autour de l'immense défi que constitue la reconstruction de Notre-Dame.

Personne ne doit confisquer Notre-Dame, ni les grandes institutions, aussi prestigieuses soient-elles, ni les Parisiens – c'est une députée de Paris qui vous le dit – , ni les établissements parisiens, dont je connais pourtant l'excellence. En effet, Notre-Dame appartient à tous les Français, et ce chantier du siècle doit être celui de tous les jeunes Français qui ont choisi de s'orienter vers les métiers de vitraillier, de charpentier ou de tailleur de pierre, par exemple. Ce chantier doit être le chantier de leur vie.

J'étais, hier encore, au lycée Lucas-de-Nehou, remarquable lycée professionnel du 5e arrondissement spécialisé dans les métiers du verre, qui forme entre autres des vitrailliers. J'ai pu y mesurer ce que ce chantier du siècle pouvait représenter pour ces élèves et ces enseignants de la filière professionnelle, souvent les mal-aimés du système éducatif. J'ai pu mesurer la fierté qu'ils éprouvaient, à juste titre, à voir leur formation valorisée et combien ce chantier donnait du sens à leurs apprentissages.

Je forme donc le voeu que partout en France soient réunies les conditions d'une mobilisation générale afin de donner aux jeunes artisans et artistes des CFA – les centres de formation d'apprentis – et des lycées professionnels la chance d'apporter leur pierre à l'édifice, par exemple en bénéficiant d'au moins une période de stage sur le chantier de Notre-Dame pendant leur scolarité. Le chantier de reconstruction de Notre-Dame doit permettre d'ériger la voie professionnelle en modèle de réussite grâce à l'excellence.

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