Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 22 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Attractivité économique de la france

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Je vous remercie pour cette question, qui rappelle les chiffres très positifs sur l'attractivité de la France, à la suite de la politique engagée par le Gouvernement et la majorité. Nos résultats sont reconnus à l'étranger, dans le récent classement du cabinet A. T Kearney, mais aussi par l'OCDE, qui, dans son récent rapport sur la France, estime d'ores et déjà l'impact des réformes à 3,2 points de croissance à long terme.

Notre politique consiste à choisir la compétitivité, en transformant le CICE en allégement de cotisations pérenne, à choisir l'investissement, en réformant la taxation du capital pour qu'il s'investisse dans les entreprises – ces investissements sont des emplois – , et à choisir le travail, en supprimant la taxe sur l'intéressement pour les petites et moyennes entreprises – PME – , pour mieux partager les fruits de la croissance.

Cette politique s'accompagne d'un effort sans précédent pour investir dans les compétences, car notre sujet est non pas l'absence d'emploi, mais la difficulté à trouver des candidats. Je salue ici la forte mobilisation du ministre de l'éducation nationale et de la ministre du travail, qui porte ses fruits, comme le prouve le rebond de l'apprentissage dans notre pays.

Ces choix produisent des résultats : la baisse du chômage, la reprise industrielle, une explosion des investissements directs à l'étranger. Mais beaucoup reste à faire, et ces résultats nous obligent.

C'est pour cette raison que le Premier ministre a lancé, il y a quelques jours, une mobilisation nationale pour que les gens puissent trouver plus vite un emploi. Nous agissons non seulement sur la formation, mais aussi sur la mobilité et le logement. C'est aussi la raison pour laquelle nous lançons le pacte productif fondé sur une vision à l'horizon de 2025 des secteurs qui créeront des emplois. C'est comme cela que nous allons gagner la bataille du chômage et de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.