Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 22 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des hôpitaux dans les outre-mer

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Considérant la situation dans les départements d'outre-mer, je suis particulièrement sensible à la situation sanitaire et aux indicateurs de santé, raison pour laquelle j'ai souhaité renforcer considérablement les aides du ministère dans ces départements. Il faut savoir que près de la moitié du budget d'investissement et de fonctionnement d'aide aux hôpitaux est dédié aux hôpitaux des départements d'outre-mer.

Concernant les hôpitaux que vous citez, nous avons prévu de reconstruire totalement le centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe, avec un financement provenant en totalité de l'État. Nous assurons également un accompagnement au cas par cas dans le fonctionnement de ces hôpitaux pour surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. J'ai fait créer 200 postes d'assistants spécialistes pour les hôpitaux des départements d'outre-mer afin d'aider à recruter des ressources humaines spécialisées. Nous sommes aujourd'hui particulièrement attentifs au problème des maladies vectorielles, notamment à La Réunion avec l'épidémie de dengue ; nous y consacrons des moyens considérables.

Vous ne pouvez pas nous faire le procès d'un sous-investissement dans ces hôpitaux, qui date d'il y a trente ans, et alors que j'y consacre une énergie folle. Tous les députés des départements d'outre-mer le savent car je les rencontre régulièrement : je me suis rendue dans tous ces hôpitaux pour voir de mes yeux la situation. Je vous entends, votre constat n'est pas faux mais sachez que l'État est extrêmement vigilant à ce que les indicateurs de santé dans les départements d'outre-mer rejoignent ceux de la métropole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.