Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du jeudi 23 mai 2019 à 15h00
Coopération sanitaire transfrontalière suisse luxembourg — Discussion générale

Amélie de Montchalin, secrétaire d'état chargée des affaires européennes :

Sans cela, un texte de ce genre peut vite donner l'impression d'être sans vrai rapport avec le travail qui est le vôtre.

D'abord, je voudrais saluer le travail des parlementaires qui ont animé la réflexion – Marielle de Sarnez m'en a communiqué la liste – et celui des parlementaires qui se sont associés aux travaux pour représenter les spécificités d'un territoire. Il y a là, je pense, l'exemple d'un travail utile, qui se nourrit du terrain, et qui vient résorber des complexités qui rendent difficile la vie quotidienne des citoyens français et européens.

Je salue également la volonté, annoncée par Marielle de Sarnez, de transformer ce groupe de travail en un groupe de suivi. Vous n'en serez pas surpris : c'est, je pense, une très bonne chose que d'évaluer les propositions, afin de s'assurer que l'esprit de la loi est bien appliqué et que, dans la réalité, sur le terrain, les personnes vivant à la frontière suisse ou luxembourgeoise parviennent plus facilement à se faire soigner ou à consulter des médecins de qualité.

Je voudrais ajouter qu'il y a là une voie à suivre, potentiellement, pour traiter d'autres sujets transfrontaliers. Cette méthode qui part du terrain permet d'identifier des solutions très concrètes, sans coût budgétaire faramineux ni traité fastidieux à signer. Voilà ce que doit être, pour moi, l'Europe : un espace de facilitation concrète des projets des uns et des autres, et de leur vie quotidienne.

Je tiens donc à saluer votre travail, et à vous encourager à formuler dans le même esprit de nouvelles propositions de projets transfrontaliers, qui pourraient avancer de cette manière. Nos équipes du quai d'Orsay comptent, je l'ai souligné, un ambassadeur aux questions transfrontalières qui pourra poursuivre votre travail, si vous le souhaitez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.