Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du lundi 27 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Il vise à favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux informations diffusées par l'Assemblée nationale, en fixant trois objectifs à l'action du Bureau.

Premièrement, nous proposons que la traduction en langue des signes des travaux parlementaires soit plus systématique, pour agir en faveur des personnes malentendantes ou sourdes. Actuellement, seule la séance des questions au Gouvernement est traduite en langue des signes. Nous voulons étendre ce dispositif au discours de politique générale du Premier ministre, aux discussions des motions de censure ainsi qu'aux travaux publics des commissions d'enquête.

Deuxièmement, concernant les personnes malvoyantes et aveugles, la disponibilité de l'information en braille permettra à l'Assemblée nationale d'adapter ses modalités d'accueil et d'améliorer ainsi les conditions de travail des salariés de l'Assemblée. Actuellement, il n'existe dans nos locaux aucun document d'information en braille. Pourquoi ne pas éditer en braille le fascicule d'accueil des visiteurs Bienvenue à l'Assemblée nationale ?

Par ailleurs, nous proposons d'enrichir l'audioguide existant en lui ajoutant une version dotée d'une audiodescription. La création et la mise à disposition d'une maquette tactile permettront en outre aux visiteurs aveugles ou malvoyants de comprendre rapidement la configuration des lieux visités.

Troisièmement, nous voulons améliorer le niveau d'accessibilité des travaux parlementaires mis en ligne sur le site internet de l'Assemblée nationale. Le logiciel Easy Publish permet la traduction audio pour les personnes malvoyantes. Nous devons aussi nous pencher sur l'accessibilité numérique, qui concerne les personnes malvoyantes et aveugles, ainsi que les personnes malentendantes ou sourdes.

S'agissant des premières, nous devons adapter non seulement les tableaux en résumant leurs contenus, mais aussi les images, en les associant à des résumés explicatifs. Cet amendement vise aussi à adapter le support vidéo, en y associant systématiquement des comptes rendus écrits, à l'intention des personnes malentendantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.